LE CLUB
Un siècle d’histoire au service du sport et de la convivialité
Le GSC (Groupe Sportif Couzonnais) voit le jour en 1912. À ses débuts, le club n’accueille que des garçons, dans un objectif de préparation militaire. On y pratique alors plusieurs disciplines : athlétisme, rugby, gymnastique, ainsi que les poids et haltères.
Mais en 1914, la mobilisation générale interrompt brutalement toutes les activités. Il faut attendre 1920 pour que le club reprenne vie, notamment avec la création d’une équipe de football, qui s'entraîne sur un terrain prêté par la maison départementale d’Albigny.
Sous l’impulsion de la municipalité de M. Moiroud, une salle des fêtes et une salle d’éducation physique voient le jour en 1936, grâce à une subvention de l’État. Beaucoup de Couzonnais se souviennent encore de leurs débuts sportifs dans ces locaux, ou dans les prés qui servaient alors de terrain.
Le GSC se distingue durant cette période dans de nombreux concours de gymnastique, notamment lors des fêtes de nuit, célèbres pour leurs prestations avec masses lumineuses. Le football, quant à lui, traverse des années difficiles, avec un manque chronique de terrain entre 1920 et 1940.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les activités du club ralentissent à nouveau. À la Libération, la recherche d’un terrain devient une priorité. Le GSC utilise d'abord les terrains de Saint-Léonard et du patronage de Bellegarde à Neuville, avant de convaincre la municipalité d’acquérir un terrain disponible. C’est ainsi qu’est construit le stade actuel, inauguré le 18 juin 1961, et baptisé stade Johany Dufresse en 1987.
Un tournant majeur a lieu en 1960, lorsque Mme Huguette Mondino et d’autres mamans demandent l’ouverture de la section Gymnastique aux filles. Le président de l’époque, M. Hector Chiello, donne son accord… et c’est un franc succès !
Le club continue d’évoluer avec la création d’une section Majorettes en 1965, active jusqu’en 1985, puis celle de la gymnastique volontaire féminine en 1976, initiée par Mme Anne Horand, avant de laisser place plus récemment à une section Marche.
L’année 1984 marque une grande avancée avec la construction de la Salle d’Animation Rurale (SAR), tant attendue par les moniteurs. Le club s’enrichit ensuite d’une section basket en 1988, avec une école pour les plus jeunes et une équipe féminine.
Le théâtre trouve aussi sa place au GSC. À l’initiative de Mme Mondino et de cinq monitrices, une pièce est montée, suivie par la création d’un véritable groupe. Le succès étant au rendez-vous, ce dernier devient finalement une association à part entière : Les Quidams.
Enfin, en 2012, le GSC fête ses 100 ans sous la présidence de Mme Mondino. Et le 24 mars 2012, une nouvelle célébration a lieu, en présence de Yann Cucherat, ancien international français de gymnastique aux agrès, pour honorer un siècle d’engagement, de passion et de sport à Couzon.
L'ÉQUIPE
LES ÉQUIPEMENTS
LES ÉVÈNEMENTS



Maryline : Présente à tous les cours
Patricia : Baby-Gym
Sandra : Gym Éveil et Loisir
Lucy : Gym Éveil
Enola : Gym Éveil
Marie-Jéromine : Gym Loisir
Tremplin simple et double
Poutre haute et basse
Barres assymétriques
Table de saut
Bancs - Espalier
Praticable - Tapis de sol...
Le GSC propose des événements toute l’année :
-
Challenge Gymnique entre clubs
-
Soirée de Noël (le Père Noël vient rencontrer les enfants du GSC)

